Utilisation d’internet : les bonnes manières pour apprendre ses enfants

Les enfants sont des sujets à risque lorsqu’il s’agit de navigation sur Internet. Ils ne peuvent pas se sécuriser eux même. Étant donné l’explosion des informations non triées sur le web, ces petits n’ont pas de balise pour définir ce dont ils ont besoin ou non. C’est la raison pourquoi, les parents doivent leur apprendre les bonnes manières sur l’utilisation d’Internet. L’imposition de certaines règles et la suivie de certaines précautions vous permettront de protéger vos enfants contre les contenus indésirables sur la toile.

Imposer des règles claires à vos enfants

En tant que parent, vous êtes le seul qui doit imposer les règles dans votre maison. Cela devra être aussi le cas pour la navigation Internet. Restez toujours en concertation avec vos petits pour établir les règles sur leur utilisation d’Internet. Indiquez bien à vos enfants les endroits où ils sont autorisés à naviguer. Par exemple, il ne faut pas les laisser surfer dans leur chambre ou dans les toilettes. Par contre, ils peuvent naviguer librement sur la toile dans les pièces communes. Les téléphones ne doivent pas non plus être à leur disposition dans leur chambre.

Une autre règle à imposer est le temps d’utilisation d’Internet. Pour cela, utilisez des logiciels dédiés au contrôle parental qui peuvent imposer un temps de limite lié à la navigation sur Internet. Créer des filtres sur les sites, les réseaux sociaux et les applications est aussi important pour bien protéger vos enfants. Witigo est le logiciel le plus intéressant en matière de contrôle parental. Sachez quand même que votre immixtion dans la vie de vos enfants compte beaucoup. Ne vous limitez pas à des logiciels, vérifiez toujours ce que font vos enfants dès que vous avez l’occasion.

Quelques précautions liées à l’utilisation de Google

Certains produits et services de Google ne sont pas adaptés à vos enfants. Avec un compte Google, ils peuvent effectuer des recherches sur des contenus qui leur sont inappropriés. Ils risquent aussi de visiter des sites violents ou pornographiques si les parents ne prennent aucunes précautions. Afin de pallier ce problème, Google a conçu Family Link, une application destinée aux parents d’enfants de moins de 13 ans. Ses outils permettent de surveiller le compte de vos enfants sur un appareil qui fonctionne sous Android ou sous iOS. Cependant, le risque qu’un contenu indésirable apparaisse n’est pas nul malgré l’existence des filtres sur Google Chrome. Pour mieux rechercher sur Google, Isexl vous apprend quelques commandes indispensables.

Aujourd’hui, il existe des navigateurs spéciaux pour les enfants. Ils offrent des contenus limités adéquats aux besoins des petits. Les plus connus sont les suivants : Kidzui, Potati, Kidoz, etc. Plusieurs portails pour les enfants sont aussi à découvrir. Ils sont surtout indispensables pour les recherches scolaires. En effet, à partir de 7 ans, il arrive que les petits soient amenés à faire des recherches sur Internet. Pour leur orienter vers le droit chemin, vous devrez leur proposer les portails de jeunesse. Voici une sélection pour les enfants : Kidadoweb, Webjunior, Qwant Junior, les Pages Juniors, etc.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *